Les avantages du portage immobilier pour l’investisseur

estimation immobilière paris
Comment puis-je savoir combien vaut ma propriété ?
février 9, 2023

Les avantages du portage immobilier pour l’investisseur

Les avantages du portage immobilier pour l'investisseur

Les avantages du portage immobilier pour l'investisseur

Le portage immobilier est une pratique similaire au réméré, dans laquelle le propriétaire vend son logement tout en continuant à l’habiter. Le propriétaire paie un loyer fixe à l’investisseur et a la possibilité de racheter le bien à une date ultérieure. Quels sont les avantages de cette pratique pour un investisseur ? Vous trouverez la réponse à cette question dans les lignes qui suivent.

Un prix d’achat attractif

Des sociétés de portage telles que ImmoSafe interviennent dans le processus de vente et s’interposent entre le vendeur et l’acquéreur afin de garantir une transaction équitable pour les deux parties. Toutefois, l’investisseur bénéficie du prix d’achat, car les biens peuvent être vendus jusqu’à 40 % moins cher. Cependant, l’ancien propriétaire le dédommagera à long terme par des négociations supplémentaires. En outre, le propriétaire qui a recours à la cession a généralement besoin d’argent rapidement. La commission peut donc être négociée librement. En d’autres termes, les organismes chargés du transfert de propriété entre les deux parties peuvent obtenir les meilleurs prix.

Si l’investisseur acquiert le bien au meilleur prix, il a l’avantage de pouvoir décider lui-même comment maximiser sa valeur. Bien que l’ancien propriétaire dispose toujours d’un droit de rachat irrévocable, l’acheteur peut revendre le bien à un prix plus élevé si l’ancien propriétaire ne souhaite pas le racheter. Le portage est donc avantageux pour les investisseurs, car il leur offre un retour sur investissement garanti. En effet, le montant débloqué pour l’achat est d’abord restitué à l’ancien propriétaire sous forme de revenus locatifs et, à la fin du contrat, l’ancien propriétaire compense l’argent avec les intérêts sur le rachat.

Possibilité de revenus passifs

L’investissement locatif est un domaine qui requiert une certaine expertise. Il ne s’agit pas d’un domaine où l’on peut improviser. Mais c’est une bonne occasion de générer un revenu passif stable. Les débutants dans le portage immobilier peuvent s’assurer l’aide de professionnels dans ce domaine. Leur premier investissement sera ainsi le moins risqué possible.

Les portages immobiliers sont également intéressants pour les investisseurs en termes d’entretien. Les acheteurs peuvent être sûrs de l’état du bien, car l’ancien propriétaire en prend généralement soin, car il souhaite le racheter plus tard. En outre, le coût des réparations peut être négocié. Dans le cas d’un investissement locatif, la recherche du premier locataire est particulièrement importante. En revanche, dans le cas d’une cession, ce problème ne se pose pas, car l’ancien propriétaire devient locataire et continue à habiter le bien jusqu’à la fin du bail. L’investissement est donc sécurisé car le loyer est toujours garanti jusqu’à son terme. Enfin, ce revenu passif est également intéressant parce qu’il ne nécessite pas beaucoup de gestion de la part de l’investisseur. Celle-ci est généralement prise en charge par l’agence en collaboration avec l’acheteur. D’autre part, le bien peut également être géré par l’ancien propriétaire.

Avantages fiscaux

Les ventes avec faculté de rachat sont des pratiques recommandées par le gouvernement. Cela permet aux investisseurs de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux. L’investisseur bénéficie donc d’un avantage important. L’ancien propriétaire reste propriétaire du mobilier pendant toute sa durée de vie. Cela signifie que l’investisseur a le droit de percevoir un loyer pour le mobilier. En outre, il existe une situation fiscale qui prévoit diverses déductions si le bien est loué meublé.

D’un autre point de vue, le portage immobilier permet au vendeur d’alléger sa situation financière. Par exemple, il peut se trouver dans une situation fiscale irrégulière. C’est pourquoi l’administration fiscale souhaite promouvoir le portage afin de faciliter le recouvrement des créances. Pour ce faire, diverses subventions et aides sont accordées aux investisseurs pour les encourager. En conclusion, cette méthode est bénéfique à long terme pour toutes les parties concernées. D’une part, les investisseurs réalisent des bénéfices substantiels et peuvent devenir propriétaires d’un bien immobilier. D’autre part, l’ancien propriétaire a la possibilité d’assainir sa situation et, en même temps, de protéger son droit de rachat. Enfin, les intermédiaires perçoivent également une commission pour chaque transaction.